Construite au début des années 1950, cette ancienne demeure est devenue la propriété du père de la nation Ivoirienne FELIX HOUPHOUET-BOIGNY (FHB) en 1956 alors Député du département de la Côte-D’Ivoire, Président de l’Assemblée nationale de Côte-D’Ivoire et Ministre délégué de la présidence du Conseil de la France.
Alors devenu premier président de la République de Côte-D’Ivoire, FHB cède officiellement la villa au Président du Zaïre (Congo Kinshasa) MOBUTU SESSE SEKO en 1969.
Pendant plus d’un demi-siècle, de grands hommes ont foulé son sol, gravi ses marches, arpenté ses couloirs. A ses tables, se sont assis de fins gourmets, de prestigieux invités. Dans cette alcôve, des confidences ont été faites, des accords ont été conclus.
Ses chambres ont été́ des cocons, des retraites pour nourrir les pensées les plus inspirées et apaiser les esprits les plus brillants.
Son jardin luxuriant a vibré au rythme du faste et de l’exubérance d’antan . Des sentiments y ont éclos, des serments y ont été échangés, des éclats de rire ont fait frémir le feuillage des arbres soixantenaires. Cette villa a su apporter repos, apaisement et évasion en berçant chaque séjour de sa magie.
Aujourd’hui, auréolé de toute son histoire, elle renait pour apporter à chaque invité qui y séjourne, l’émotion d’un lieu chargé d’histoire. Elle transmet l’héritage, préserve le patrimoine et partage au travers de ses objets d’époques, livre et biographie ou cartes géographique anciennes, les souvenirs pour les générations d’aujourd’hui et de demain.